top of page
Photo du rédacteurChloé

Cin’express : Le diptyque Crows Zero

🎥 Cin’express : 🎥

Le diptyque Crows Zero


🎬 de Takashi Miike ⭐avec Shun Oguri, Takayuki Yamada, Kyôsuke Yabe, Sosuke Takaoka 🗓 Sortie : 2007 & 2009


Crows Zero est un film d'action, extrême et totalement barré comme les affectionnent nos amis du Soleil Levant. L'histoire est celle du lycée pour garçons Suzuran, où chacun tente de gagner sa place par la force. Des bandes s'organisent donc et s'affrontent pour diriger Suzuran. A sa tête, celui qui est le plus proche de la victoire : Serizawa. Une hiérarchie qui va être légèrement chamboulée avec l'arrivée de Genji, qui est aussi bien décidé à remporter le titre très convoité de leader.

Basique certes. Mais le film, lui, ne l'est pas. Quoi que violent, immoral et dérangeant - moins que Battle Royal cela dit - Crows Zero bénéficie toutefois d'atouts certains : si le fait de voir des lycéens se taper dessus en mode mafieux, uniquement motivés par la reconnaissance et le pouvoir, est assez déstabilisant, il a aussi l'avantage de présenter des (anti)héros géniaux, charismatiques et, parfois, imprévisibles. Les personnages secondaires le sont également - dont Ken, Yakuza crâneur et immature, sans réelle envergure, qui voit en Genji le fantasme de ce que lui-même aurait pu être, et qui offre un regard intéressant sur la situation et les enjeux qui en découle. Le scénario est bien construit, a tel point qu'il semble presque impossible de choisir entre Genji et Serizawa. Le crescendo dramatique est remarquable, la tension ne fait que croître impitoyablement durant la dernière demi-heure. La fin se paie le luxe d'un discours quasi-philosophique, en opposition radicale avec le reste de l'intrigue.

Parmi les quelques défauts qui viennent plomber l'intensité, citons quelques longueurs ainsi qu'un humour plutôt lourd qui plombe l'ambiance durant la première demi-heure. de Le 2 corrige le tir en se voulant moins décomplexé au niveau des vannes et plus nuancé, et si il connaît un certain essoufflement en son milieu, c'est pour mieux repartir sur le combat final. Ce second opus est dans la continuité directe du 1, avec des enjeux plus profonds, une réflexion sur les combats "sauvages" que se livrent les bandes... De même, les rapports entre Genji et Serizawa se complexifient encore dans cette suite. Le thème ici n'est pas de se procurer le pouvoir mais de le garder et surtout de le mériter, ce qui soulève de nombreuses questions. Le 2 a néanmoins quelques points noirs dont le plus regrettable réside en un manque de tension qui rend le dénouement prévisible (peut-être le fait de connaître les personnages et l'univers).

Les 2 volets ne forment vraiment qu'une unique et même œuvre, à la BO ébouriffante, à l'interprétation convaincante et aux scènes d'action parfaitement chorégraphiées. Les fans de Battle Royale apprécieront.

 

Pour se les procurer c'est ici ➡️

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page