top of page
Photo du rédacteurChloé

Cin'express : Spy

🎥 Cin’express : Spy 🎥

🎬 de Paul Feig

⭐ avec Melissa McCarthy · Jason Statham · Rose Byrne · Jude Law

🗓 Sortie : 17 juin 2015

On s'attendait (légitimement) à un film d'action lourdingue un tantinet sexiste... Mais voilà, Spy démonte les préjugés comme il s'amuse à matraquer les clichés ! En définitive, si le film n'est pas incroyable, il marque une véritable évolution dans la représentation de la femme au cinéma. En effet, Melissa McCarty est à l'opposée des filles filiformes supposément attirantes qu'on retrouve dans la plupart des films d'action - genre d'actrices parodié via le personnage de Rose Byrne qui est tout aussi excellent. C'est une femme ronde ce qui, en vue des stéréotypes hollywoodiens, aurait pu l'amener à se cantonner au rôle de comic relief - donc un personnage rigolo souvent insupportable juste là pour déclencher des rires gras chez les spectateurs prépubères.

Sauf que non, son personnage Susan Cooper, démontre exactement l'inverse. Elle n'est pas là pour jouer les rigolotes potelées de service, loin de là : elle est une femme d'action, brillante, drôle certes, tout autant qu'elle s'avère débrouillarde et sympathique, voir touchante. Et, a aucun moment, elle ne dépend d'un homme pour se tirer des situations périlleuses - ses partenaires masculins étant davantage des boulets avec lesquels elle doit composer bon gré malgré. Le personnage n'est jamais vanné vis à vis de son poids, l'humour ne tombe jamais dans la facilité à ce niveau-là et préfère le comique de situation ou de langage. Certaines répliques sont juste épiques ("Mon père venait ici parfois. -Et il vous habillait en radasse dresseuse de dauphins ?").

A ses côtés, on sent que Jude Law et Jason Statham s'éclatent en parodiant l'image qu'ils véhiculent : le gentlemen narcissique guindé pour Law et la brute sans cervelle pour Statham. En jouant sur leur image et avec une bonne dose d'autodérision, ils s'en sortent tous les deux remarquablement bien. Tout comme Rose Byrne qui, comme je le disais plus haut, est géniale en parodie de James Bond Girl.

Autre point hautement appréciable, le réalisateur a pris soin de situer l'action de sa seconde partie dans des décors peu vus dans le cinéma hollywoodien : ainsi, sur la dernière demi-heure, la magie des paysages hongrois, avec Budapest et le Lac Balaton, fait des merveilles. Le problème demeurant qu'une blague sur deux tombe à plat parce qu'à vouloir bien faire, le réalisateur en fait hélas trop. Spy, même si il n'est pas toujours au top, reste une bonne comédie d'espionnage curieusement féministe qui bénéficie d'une idée scénaristique géniale. En cassant tous les stéréotypes du film d'action, il se perd parfois. L'ensemble reste assez fun pour qu'on ne s'ennuie pas, porté par des acteurs qui bénéficient d'une forte côte de sympathie.

 

Pour se le procurer c'est ici ➡️

  • Google Maps
  • Facebook
  • Goodreads
  • Allociné
  • TV Time
  • Instagram

Envie d'une escapade au Pays des Merveilles ?

Suivez le lapin blanc 🐰🐰🐰

Email

bottom of page