Cin'express : Le livre de la jungle (version live 2016)
*Attention quelques spoils par-ci par là*
🎥 Cin’express : 🎥
Le livre de la jungle (version live 2016)
🎬 de Jon Favreau ⭐ avec Neel Sethi · Ben Kingsley (voix) Bill Murray (voix) Idris Elba (voix) 🗓 Sortie le 13 avril 2016
Affirmer que j'étais dubitative est un faible mot... Je n'ai pas du tout aimé Maléfique (l'explication autour de Diaval étant la seule a être convaincante) et encore moins Cendrillon (qui sorti de la performance d'Helena Bonham Carter et Cate Blanchett était d'une niaiserie et d'une fadeur à tout épreuve)... Autant dire que moi et les adaptations Live de classiques Disney, ça fait deux ! Le Livre de la Jungle m'est apparu toutefois comme plus intéressant après avoir vu la bande-annonce. Le casting avait l'air top (comme toujours avec les versions live) et surtout les images semblaient sensationnelles. Et c'est le cas ! Outre ses effets spéciaux irréprochables, le film est d'une beauté à couper le souffle. Certaines images, certaines compositions, certaines chansons, certains dialogues du DA sont retransmis à l'identique en live ! Disney s'accorde aussi quelques clins d'œil à d'autres classiques cultes - le Roi Lion notamment. Ce qui fait déjà de ce Livre de la Jungle un excellent hommage.
Mais pas que. Car le Livre de la Jungle version live se suffit à lui-même si bien que les fans de la première heure mais aussi tous les autres, adhèreront sans problème à l'intrigue. L'histoire a d'ailleurs été un peu remanié, plus adulte, plus sombre, plus contemporaine ; elle prend soin de gommer certaines erreurs scénaristiques notables du DA. Les personnages ont également évolué pour marquer leur passage au live. Baloo n'est donc plus un épicurien mais un incorrigible fainéant qui, au fur et à mesure, va se révéler beaucoup plus courageux et combatif. Bagheera est aussi plus féroce ; la panthère s'affirme à plusieurs moments par la violence pour protéger Mowgli et ses scènes de combat sont magnifiques : ce personnage illustre à la fois la sagesse et la force, ce qui est contrebalancé par un côté un peu obtus qui vient ajouter une touche de réalisme à son caractère, imparfait et donc plus humain. Mowgli quant à lui n'a plus rien du gamin capricieux (et parfois un tantinet agaçant) de son penchant animé : il est intelligent et aventureux, beaucoup plus cohérent dans ses choix et ses actions. Un personnage d'autant plus intéressant qu'il est campé à la perfection par Neel Sethi, qui démontre un jeu impeccable. Lorsqu'on pense qu'il a essentiellement tourné face à des fonds verts et à son jeune âge, on ne peut que penser qu'il a tout pour entamer une brillante carrière.
Je redoutais également le traitement de Shere-Khan : ce dernier apparaît dans le premier quart d'heure. Or, comme vous le savez, Shere-Khan est un personnage qui se dévoile relativement tard dans le dessin animé : c'est de là que naît le côté angoissant du personnage, mentionné mais jamais montré durant une bonne moitié de l'intrigue. Partant de là, montrer Shere-Khan dès l'intro était un pari au mieux risqué au pire décevant. En réalité, ils ont parfaitement réussi la transition live du tigre : inquiétant, cruel, sournois... Chacune de ses apparitions est anxiogène au possible. Il est affirmé dès le début que Shere-Khan tue pour le plaisir. Une affirmation confirmée très rapidement, d'une façon très violente et inattendue. Tous les personnages sont donc parfaitement exploités, une impression renforcée par le doublage français, absolument parfait ! Je me contenterais juste d'une légère mise en garde : le film, comme dit plus haut, est sombre. Il est aussi violent et assez angoissant, particulièrement pour les jeunes enfants. Je le déconseille au - 10 ans, car les scènes de combat qui opposent les animaux sont très réalistes et donc brutales. C'est d'ailleurs l'un des deux seuls reproches que j'adresserais à cette adaptation live : le film est si sombre qu'il n'a plus rien de gentillet ou de drôle. C'est un véritable film d'aventures, avec beaucoup d'enjeux et de scènes quasi-politiques. Les scènes drôles du DA ont été réécrites au profit de moments beaucoup plus sombres et angoissants. Il est donc difficile de regarder ce film comme un simple road-movie lambda et divertissant, c'est à la fois une force et une faiblesse. Un parti pris qui pourrait en rebuter certains. Dernier point négatif : Jon Favreau n'a jamais brillé par sa réalisation et là encore, pas de grands effets de caméra ou de mises en scène trop travaillées. La réalisation est plutôt plate et effacée mais là encore, on peut considérer que cet effet est voulu : les images sont d'une telle beauté et poussent la ressemblance visuelle avec le DA tellement loin qu'une réalisation trop sophistiquée aurait peut-être été superflue. Quoi qu'il en soit, le film sort mercredi et je vous conseille vraiment, vraiment d'aller le voir !
Pour se le procurer c'est ici ➡️