Bonne résolution livresque - HS coup de coeur de 2016
Bonne résolution livresque :
HS coup de cœur de 2016
Pour ce top et pour mes lectures en général, j’avoue fonctionner à l’instinct et n’ai donc pas cherché à me cantonner uniquement aux nouveautés de 2016. A mes yeux, la lecture est un plaisir et doit le rester, surtout que nos envies évoluent selon la période et notre quotidien.
Je pense qu’il est plus important d’évoquer un ouvrage avec passion plutôt que de se braquer sur les sorties mensuelles et de n’avoir rien à en dire (le dernier Goncourt, à ce niveau, en est un excellent exemple).
La part des flammes, Gaëlle Nohant
Auréolé de prestigieuses récompenses, sorti en poche en mars 2016, voici LE roman historique de ces dernières années ! Entre ses pages, la quintessence du genre : documenté, intelligent, intense, fascinant, engagé, il nous plonge dans l’Incendie du Bazar de la Charité – et les répercussions engendrées – durant près de 600 pages dont on ne sort pas indemne.
Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise, Dai Sijie
Le parcours de 2 garçons, fils d’intellectuels, condamnés par le président Mao à suivre une « rééducation » en pleine montagne. Conditions difficiles, paysans acariâtres, isolés loin de leurs familles... Seules l’amitié, la littérature et une certaine tailleuse les préserveront de cette époque sombre. Un roman d’apprentissage brillant, oscillant entre drame et comédie, devenu culte.
Garçons de cristal, Bai Xianyong
Œuvre du taïwanais Bai Xianyong, Garçons de cristal suit le quotidien de jeunes prostitués. Un sujet sensible et tragique, qui aurait facilement pu tomber dans le glauque ! Or, l’auteur use ici d’une plume poétique, à la fois pudique et saisissante, évitant au passage les écluses du mélodrame... Bouleversant et magnifiquement écrit.