De la page au plat : Madeleines au miel
🍕☕ De la page au plat 🍰🍜
Madeleines+
Madeleines au miel
inspirée du livre de Lucia Pantaleoni
(Mini-Gourmands Solar)
On rencontre parfois de bonnes surprises au comptoir d'une librairie. Si si, je vous assure.
La bonne surprise du jour consistait en la commande d'un grand lecteur et client assidu qui, souhaitant se replonger dans l'inénarrable poésie proustienne, m'a demandé de lui fournir le coffret A la Recherche du temps (Editions Omnibus).
Après avoir papoté Belle-Epoque, mélancolie et autres joyeusetés liées à ce cher Marcel, j'ai commencé à feuilleter avec nostalgie Du côté de chez Swan. Et fatalement, je suis tombée sur la fameuse scène de la madeleine.
D'où mon envie de mettre la main à la pâte avec ces petits gâteaux bourrés de nostalgie. Et comme vous connaissez mon addiction à la collection Mini Gourmands des Editions Solar, vous ne serez pas étonné de savoir que j'avais sous la main le livre idéal : Madeleines de Lucia Pantaleoni.
Alors, si on savourait ensemble ces gourmandises joliment rétros ?
Recette recommandée pour les allergiques de la cuisine 💔 Niveau calories ça donne quoi ? Attention, boulet calorique en vue 💣 Type de plat : Desserts, goûters et éventuellement petits-déjeuners 🍰
Notes : il n'y a pas de recette de madeleines "nature" dans l'ouvrage de Lucia Pantaleoni mais voici les ingrédients qui reviennent dans presque toutes ces recettes.
Pour 16 madeleines environ :
3 œufs
130 gr de beurre fondu
150 gr de farine
1 cuil. à café de levure chimique
150 gr de sucre semoule
Mélangez la farine et la levure tamisées puis réservez. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine avec la levure, puis le beurre.
Laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffez le four à 270°C (th. 9/10). Remplissez les moules à madeleine au deux tiers et enfournez pendant 4 mn. Baissez le four à 210°C (th. 6/7) et poursuivez la cuisson 6 mn environ jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.
Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et savourez-les à température ambiante.
Ma variante : les madeleines au miel
3 œufs
100 g de beurre
90 g de sucre
140 g de farine
1 sachet de levure chimique
30 g de miel
40 g de poudre d'amandes
Mélangez la farine et la levure tamisées puis réservez.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Faites fondre à feu doux le beurre et le miel.
Incorporez aux œufs sucrés : la farine avec la levure, puis le mélange beurre/miel et la poudre d'amandes.
Laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure - idéalement deux.
Préchauffez le four à 270°C (th. 9/10). Remplissez les moules à madeleine au deux tiers et enfournez pendant 4 mn. Baissez le four à 210°C (th. 6/7) et poursuivez la cuisson 6 mn environ jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.
Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et savourez-les à température ambiante.
Vous pouvez y ajouter des raisins blonds.
La citation gourmande :
« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. »
A la recherche du temps perdu : Du côté de chez Swan ~
Marcel Proust