Cin’express : Janvier 2018
🎥 Cin’express : 🎥
Janvier 2018
🎬 C'est tout pour moi : 3/5
Si le film reste une autobiographie romancée de Nawell Madani, ce parcours de femme qui acquiert indépendance, confiance et épanouissement personnel comme professionnel parlera à tous. Le casting est plus que convaincant, François Berléand en tête. Quant à Madani, elle révèle ici tout son potentiel d'actrice, y compris dans les scènes d'émotion. Pour peu qu'on soit sensible à son humour cash, C'est tout pour moi se révèle être une comédie très sympathique, rythmée, pétillante et... étonnamment féministe.
🎬 The Greatest Showman : 3,5/5
De The Greatest Showman, tout le monde attendait beaucoup. Trop, peut-être.
Annoncé comme le successeur de La La Land, le film s'inspire de l'histoire de Phineas Taylor Barnum, créateur de freak show et auto-entrepreneur de génie - bref, le fameux rêve américain tel qu'Hollywood aime à nous le vendre depuis des années. Si on est loin de la subtilité et de la virtuosité du film de Damien Chazelle, le réalisateur Michael Gracey, en bon Yes Man compétent, signe un musical plutôt réussi à l'esthétique folle et aux chansons indubitablement programmées pour être des tubes en puissance.
Quoi que très idéaliste et édulcoré lorsqu'il se penche sur l'univers sombre du cirque, le film s'offre parfois quelques moments de grâce et de poésie (A Million Dreams) et comporte son lot de scènes fortes (This is Me, Never Enough) ou romantiques (Rewrite the Stars).
Autre point fort : son casting ! Tous les acteurs sont remarquables. Hugh Jackman, qui doit pourtant composer avec un protagoniste insupportable dont les erreurs n'ont au final que peu de conséquence, réussit à insuffler assez de sympathie au personnage profondément agaçant de Barnum. Côté révélation, on pense bien sûr à la géniale Keala Settle, qui donne à son personnage de femme à barbe une dimension sensible et une force admirable. Michelle Williams et Rebecca Ferguson sont toujours aussi convaincantes mais leurs rôles, tapis dans l'ombre de Barnum, ne donnent qu'un aperçu limité de leur talent, ce qui est bien dommage. Quant à Zendaya et Zac Efron, poulains rescapés de l'industrie Disney, ils sont d'une sensualité et d'un romantisme absolus. Efron prouve une fois encore qu'entre autodérision (Baywatch, Nos pires voisins) et controverses (Paperboy, The Disaster Artist), il a tout pour devenir un grand acteur et signe ici sa meilleure performance. Le tandem Jackman/Efron fonctionne à merveille ; leur duo sur The Other Side est d'ailleurs l'un des meilleurs passages du film, animé d'une énergie folle et communicative, porté par une chorégraphie aussi improbable que jouissive dans un bar !
En définitive, The Greatest Showman, malgré sa candeur et ses effets spéciaux d'une laideur confondante, n'en reste pas moins un bon film. Cette fable musicale sur la tolérance et la volonté offrira sans nul doute de très beaux numéros aux amateurs. Un cirque idéaliste et sentimental certes mais qui offre du grand spectacle, à défaut d'être inoubliable.