De la page au plat : Samoussas aux tomates, thon & piment d'Espelette
🍕☕ De la page au plat 🍰🍜
Samoussas aux tomates, thon & piment d'Espelette
recette issue Tomates, recettes gourmandes
de Chantal Descazeaux
Par ce temps, j'avais envie d'un plat chaud teinté d'une note d'exotisme... Alors quoi de mieux que ces samoussas goûteux et (relativement) diète ? A vos fourneaux !
Recette recommandée pour ceux qui sont à l'aise avec un tablier ❤ Niveau calories ça donne quoi ? L'équilibre est la clef ⚖ Type de plat : Plat principal 🍜
Préparation : 25 mn
Cuisson : 10 à 15 mn
Difficulté : ☆☆
Budget : ☆
Ingrédients pour 12 samoussas :
4 feuilles de brick
10 g de beurre (je n'en ai pas eu besoin, le jaune d’œuf suffisait)
200 g de purée de tomates
1 boite de thon
2 cas de pignons de pin
1 pincée de cumin
1 pincée de piment d'Espelette
6 pétales de tomates Confites
1 jaune d’œuf
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Étalez les feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-les au pinceau avec le beurre fondu.
Découpez 3 bandes d'environ 6 cm de large dans chaque feuille. Recoupez également les extrémités de manière à avoir des bandes rectangulaires.
Mélangez la purée de tomates, le thon émietté, les pignons, le cumin et de piment d'Espelette. Si le mélange est trop liquide, versez-le dans une casserole et faites chauffer à feu doux afin de l'assécher un peu. Ajoutez les pétales de tomates confites coupés en petits dés.
Déposez une petite cuillerée de la préparation sur l'extrémité d'une bande de brick. Repliez en triangle par-dessus la farce et continuez en attrapant à chaque fois la pointe extrême du triangle. Repliez plusieurs fois tout en remontant vers l'autre bout de la bande. Repliez le dernier bout à l'intérieur afin de maintenir le samoussa parfaitement fermé.
Délayez le jaune d’œuf dans un peu d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les samoussas et enfournez pour 10 à 15 minutes.
Servez chaud.
Conseil : veillez à ne pas déformer le triangle lors du pliage de la bande. Vous pouvez également faire frire vos samoussas dans une poêle mais la cuisson au four est beaucoup plus digeste.
Merci à ma partenaire de lecture et de cuisine, Kattylou,
de me l'avoir offert 💞