Série files : Coffee Prince (The 1st Shop of)
🎥 Série files : 🎥
The 1st Shop of Coffee Prince
⭐ avec Yoon Eun-hye, Gong Yoo, Lee Sun-kyun, Chae Jung-an, Kim Jae-wook, Kim Dong-wook, Lee Eon, Kim Chang-wan ...
Go Eun-Chan est une jeune fille volontaire et débrouillarde, à la tête de sa famille depuis la disparition de son père. Entre sa cadette oisive superficielle et sa mère, tempête séductrice dépensière, Eun-Chan cherche tant bien que mal à joindre les deux bouts en multipliant les petits boulots : professeur de Taekwondo, serveuse, livreuse de nourriture en tous genres... Le peu d'importance qu'elle accorde à son apparence, ses cheveux courts, son appétit insatiable, son étonnante force physique et son franc-parler détonnant lui valent souvent d'être prise pour un garçon.
Par hasard, elle rencontre Choi Han-Gyul, le séduisant héritier d'un chaebol* spécialisé dans l'alimentaire. Il ne fait pas exception à la règle et est persuadé avoir affaire à un homme...
Han-Gyul, de son côté, est dans une position délicate : sa grand-mère, inquiète de la vie légère qu'il mène aux Etats-Unis, l'oblige à reprendre un café en pleine banqueroute afin de démontrer ses qualités professionnelle et sa maturité... Tout d'abord réticent, il n'a finalement d'autres choix que d'accepter sous peine de se voir couper les vivres et passe un pacte avec la matriarche : si le café cartonne, alors elle le laissera regagner les USA.
Bientôt renommé le Coffee Prince, l'établissement passe de gargote miteuse à salon prestigieux. Afin d'accroître encore le succès des lieux, Han-Gyul met en place un fabuleux coup de marketing : n'embaucher que des hommes séduisants pour travailler à ses côtés.
A la suite d'un concours de circonstances, Eun-Chan est employée par Han-Gyul. Alors que des sentiments commencent à naître respectivement, Eun-Chan craint de perdre son travail et la relation privilégiée qui s'est installée entre eux. Elle continue alors d'endosser une identité masculine, plongeant son patron dans le plus grand désarroi et doutant de sa sexualité...
*ensemble d'entreprises coréennes
Je vous en parlais il y a peu mais Coffee Prince est l'un de mes dramas favoris. Je l'ai vu intégralement trois fois - dont deux alors que j'étais lycéenne... Ce qui reste un record personnel !
En le visionnant avec mes yeux d'adulte, il y a un mois environ, je me suis rappelée pourquoi je l'aimais tant, pourquoi il restait à mes yeux l'une des comédies romantiques les plus réussies qui soient, pourquoi j'aimais tant son couple principal, ses personnages secondaires et son intrigue.
A première vue, cette histoire de Cendrillon contemporaine dans le monde du café pourrait sembler clichée au possible mais les personnages se distinguent grandement par leur caractère respectif.
Eun-Chan est typiquement le genre d'héroïne que j'adore ! A la manière de Kim Yoon-hee et Go Mi-Nam, protagonistes respectives de Sungkyunkwan Scandal et de You're Beautiful, elle est prête à tout pour atteindre ses objectifs. Tout comme elles, elle va se faire passer pour un homme aux yeux de la société, prouvé sa valeur sous une apparence masculine mais s'épanouir au final en tant que femme à part entière. Elle n'a également rien de la fille naïve et un peu cruche, quand bien même sa méconnaissance du désir masculin est l'un des ressorts comiques du drama : si elle est si peu informée sur l'attirance physique, c'est qu'elle n'a tout simplement jamais eu l'occasion d'entrer dans une démarche de séduction avec qui que ce soit, noyée sous le travail et sérieusement handicapée par son androgynie. De même lorsqu'elle comprend que cette possibilité lui est offerte, elle caresse enfin le rêve d'étudier et de s'élever grâce à son mérite, une ambition souvent associée aux hommes. Eun-Chan est drôle, spontanée, endurante et fait preuve d'une abnégation totale pour sa famille et ses amis. Sa relation avec Han-Gyul est touchante, complexe, souvent électrique... Il a du mal à comprendre le besoin d'émancipation de la jeune femme mais finira par se ranger de son avis, non par faiblesse mais pour la rendre heureuse.
Han-Gyul, à sa manière, est aussi un personnage atypique : comme dans beaucoup de dramas romantiques, il est l'héritier richissime, bien de sa personne, qui conduit une voiture de sport et semble au premier abord insouciant et hédoniste. Mais, à l'inverse de Chi-soo dans Cool Guys Hot Ramen, ce n'est ni un Play-boy, ni un bon à rien : Han-Gyul possède une force créative qui lui est souvent utile, c'est un homme d'affaires tenace et aguerri, travailleur et têtu, qui possède par ailleurs des tendances enfantines - il était un concepteur de jouets reconnu aux States. Par ailleurs, il n'a aimé qu'une seule et unique femme avant sa rencontre avec Eun-Chan, à savoir Yoo-joo, une peintre qui mène une relation de couple complexe avec son cousin Han-sung.
Han-sung et Yoo-joo forment le second couple phare de Coffee Prince et une sorte de quatuor amoureux avec Eun-Chan et Han-gyul. Dans de nombreux dramas, le second couple est souvent prétexte à semer des obstacles entre les amoureux principaux : ici, c'est le cas mais les scénaristes réussissent à les rendre assez complexes et attachants pour qu'ils n'apparaissent pas comme antagonistes mais personnages à part entière.
Tous les personnages ont leur utilité et une personnalité qui tendent à les rendre attachants : la grand-mère d'Han-Gyul et Han-sung est une femme entêtée mais magnanime ; Sun-ki, chef gaufres au Coffee Prince, a un passé amoureux tragique qui connaît une belle évolution ; Min-yeop, amoureux transi d'Eun-sae, la cadette d'Eun-chan, apparaît comme un nounours décérébré dans la première partie du drama mais finit également par changer et s'émanciper de l'influence néfaste qu'exerce la lycéenne sur lui ; Eun-sae, pourtant présentée comme une petite peste égocentrique et manipulatrice, finit par réellement démontrer son attachement à sa sœur ; même Gae-shik, barista et chef-adjoint du Coffee Prince, quadra à l'hygiène douteuse, est touchant dans ses interactions avec les autres, particulièrement dans son attitude protectrice vis à vis d'Eun-chan.
Je n'aurais au final qu'un seul bémol concernant les personnages : Ha-rim, serveur au Café des Princes et ami de longue date d'Han-Gyul est le seul à évoluer d'une façon désastreuse. Eun-sae et Min-yeop, pourtant les deux héros les plus pénibles de la série, connaissent ainsi une jolie progression, tant dans leur relation que dans leur identité propre. Ha-rim, introduit dans la série comme un jeune homme homosexuel, jovial, spontané et bavard, devient vite insupportable, notamment lorsqu'il se mêle de la relation d'Han-Gyul et Eun-Chan. Pire : son homosexualité est bien vite balayée pour un profil d'hétéro macho et tombeur, cliché ambulant, qui dispense ses conseils sexistes à qui veut bien les entendre. Il est antipathique, suffisant et parfois même méchant, surtout vis à vis de notre héroïne. Bref, un joli fiasco qu'on ne s'explique toujours pas... Heureusement, de tous les membres du Coffee Prince, il reste relativement peu présent à l'écran.
*ça, c'est un peu l'effet que me fait Ha-rim...*
L'intrigue est très intéressante, tant dans le développement de ses personnages que dans les thèmes qu'elle aborde par petites touches. La place de la femme dans la société coréenne, le travail des baristas, l'orientation sexuelle, la critique des unions arrangées, le poids du mariage, l'impact de la famille, les relations à distance...
Le drama est également très profond lorsqu'il évoque la complexité des relations de couple. Un thème récurrent, avancé par Han-Sung et Yoo-joo, est centré sur la difficulté à concilier une vie professionnelle artistique (lui est producteur dans le domaine musical, elle une peintre de renommée internationale) et une existence personnelle sereine. Yoo-joo revendique sa liberté, son besoin d'indépendance et sa nature instable la pousse souvent à se séparer d'Han-Sung, ce que ce dernier tolère mal... Avant de rencontrer Eun-chan et de ressentir un sentiment troublant à son égard ! Leur capacité à se reconstruire, à affronter les hauts et des bas, à permettre à leur relation de renaître encore et encore, les rend très attachant. Leur liaison est beaucoup moins idéalisée que ne l'est celle de Han-Gyul et Eun-chan mais aussi plus réaliste.
Toutefois, le couple formé par ces derniers reste formidable de bout en bout : il démontre qu'on peut aimer quelqu'un envers et contre tout, quel que soit son sexe, sa condition sociale, ses défauts... Aussi volcaniques que soient leur échange, Han-Gyul et Eun-Chan bâtissent une relation de confiance, d'entraide et d'amitié qui se mue progressivement en passion amoureuse. Tous deux vont prendre des risques pour maintenir leur relation, Han-Gyul ira même jusqu'à assumer ce qu'il croit être de l'homosexualité, encore tabou en Corée - et ailleurs malheureusement. Sa souffrance, sa stupéfaction et au final son désir face à celle qu'il croit être un homme sont palpables. Ce qui donne lieu à une déclaration ô combien romantique (la plus belle que j'ai jamais vue) et à un baiser des plus enflammés. A noter qu'Eun-chan n'est pas passive vis à vis d'Han-gyul, il lui arrive souvent de prendre les devants, de l'embrasser ou de chercher sa proximité physique, ce qui rend leur couple d'autant plus progressiste car, à l'inverse de nombreux dramas coréens qui ne semblent pas tenir compte du consentement, la femme n'y apparaît ni soumise ni réservée.
Si cet avis peut sembler dithyrambique, force est de constater que Coffee Prince pêche sur certains points.
On peut toutefois regretter le rythme parfois inégal, l'intrigue connaît quelques passages à vide où il semble évident qu'on a plutôt affaire à du remplissage et ce dès l'épisode 13. Heureusement, les acteurs, excellents, parviennent largement à rattraper les rebondissements les plus mollassons. Gong Joo (Dernier train pour Busan, Goblin) et Yoon Eun-hye (Lie To Me, Missing You) interprètent les rôles principaux : ils sont tout simplement géniaux, justes et touchants. Il en va de même pour les interprètes d'Han-sung et Yoo-joo, à savoir Lee Sun-gyun (Hard Day, Petty Romance) et Chae Jung-an (Yong Pal) qui forment un duo des plus convaincants.
Enfin, mention spéciale à Kim Jae-wook, toujours aussi classe dans son rôle de coréano-japonais taciturne et romantique, qu'on a également vu dans Antique Bakery ou Marry me Mary.
Autre bémol, les musiques plutôt anecdotiques qui égayent la bande-sonore ; à l'inverse de City Hunter, You're Beautiful, Warrior Baek Dong Soo ou Bridal Mask aucun morceau n'a retenu mon attention ou susciter l'envie de l'écouter à nouveau. Le générique, It's Love! lalala, It's Love ! interprété par The Melody est particulièrement mièvre et ne colle pas du tout à l'esprit général du drama.
Coffee Prince, sous ses dehors de comédies romantiques inoffensives est une ode à la tolérance, au courage et à l'acceptation de soi. Drôle, souvent triste, toujours juste, il offre une galerie de personnages forts et de thématiques majeures.
Pour découvrir Coffee Prince vous pouvez...
Vous le procurer sur Amazon :
Ou le visionner légalement en streaming sur Dramapassion
(cliquez sur l'image ci-dessous)