De la page au plat : Scones au saumon fumé, gingembre & avocat
🍕☕ De la page au plat 🍰🍜
Scones au saumon fumé, gingembre & avocat
recette issue de Scones sucrés & salés
de Stéphanie Bulteau
Si la gastronomie anglaise est loin de faire l'unanimité, il est un met qui accorde tout le monde : les scones ! Savourés traditionnellement à l'heure du British afternoon Tea avec de la confiture et de la clotted cream, ces délicieux petits pains d'origine écossaise, croquants à l'extérieur mais à la mie délicieusement fondante, font la fierté de nos amis d'Outre-Manche !
Si on les savoure au goûter ou au petit-déjeuner, il existe de nombreuses variantes salées. Voici donc la raison pour laquelle j'ai craqué sur ce livre de Stéphanie Bulteau : découvrir des recettes salées et, surtout, celle des scones au saumon fumé, gingembre et avocat !
Alors, on tente ?
Recette recommandée pour ceux qui sont à l'aise avec un tablier 💔 Niveau calories ça donne quoi ? L'équilibre est la clef ⚖️ Type de plat : Plat principal 🍣
Pour 10 scones Préparation : 18 min Cuisson : 12-14 min 200 g de saumon fumé 1 gros avocat (250 g) 2 citrons 20 g d'oignons 2 cuill. à soupe d'aneth ciselé + pour la finition 3 cuill, à café de gingembre frais, pelé et haché 60 g de beurre froid 15 cl de lait ribot froid + pour la finition 100 g de faisselle égouttée 250 g de farine + pour la finition 2 cuill. à café de bicarbonate de soude 40 g de graines de tournesol Sel et poivre du moulin
Écrasez finement l'avocat à la fourchette. Salez, poivrez, ajoutez les oignons hachés, 3 cuillerées à soupe de jus de citron et mélangez pour obtenir une purée homogène. Réservez au frais. Mélangez la faisselle avec l'aneth, poivrez et réservez au frais.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7) avec une plaque de cuisson. Mélangez la farine, le bicarbonate et le gingembre. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez rapidement à la fourchette en l'écrasant grossièrement. Ajoutez le tournesol, 100 g de saumon taille en petits dés, puis le lait en mélangeant le moins possible, juste pour amalgamer les ingrédients.
Formez une boule de pâte. Sur une surface farinée, étalez-la avec la paume de la main sur une épaisseur de 1,5 cm. Avec un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, découpez des scones d'un coup sec, sans tourner. Farinez l'emporte-pièce à chaque fois. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler, et découpez à nouveau des scones.
Avec une palette, retournez-les sur la plaque chauffée garnie de papier sulfurisé, badigeonnez le haut des scones avec du lait (évitez de le faire couler) et enfournez 12 à 14 minutes. Ils sont gonflés et dorés. Pendant ce temps, faites mariner 100 g de saumon taillé en fines lanières dans 3 cuillerées à soupe de jus de citron.
Dès la sortie du four, ouvrez les scones en deux dans l'épaisseur, nappez chaque de purée d'avocat, ajoutez un peu de faisselle, des lanières de saumon mariné et un d'aneth. Dégustez aussitôt.
Petit + :
Ces toasts sont parfaits pour un buffet ou un brunch. Savourez aussi simplement les scones avec un beurre d'herbes : malaxez du beurre mou avec des herbes variées hachées (ciboulette, menthe, estragon, sauge...) et 1 goutte de citron.
Mon avis :
A la place de la purée d'avocats, j'ai préféré coupé ce dernier en lamelles et les déposer directement dans le scone. Ajoutez à votre montage les oignons, un peu de jus de citron, du poivre et du sel. A mon sens, cela simplifie la recette mais surtout le résultat est moins écœurant, moins pâteux en bouche - affaire de goûts bien sûr ;) !
A noter qu'en suivant la recette à la lettre, je ne suis parvenue à faire que six scones... Mais il faut dire qu'ils étaient énormes !
A part ça, les saveurs sont très équilibrées, c'est frais et vraiment sympa pour changer des sandwichs classiques.