De la page au plat : Le gâteau de Gusteau
🍕☕ De la page au plat 🍰🍜
"Le gâteau de Gusteau" recette issue de
Les recettes de Rémy : Tout le monde peut cuisiner
par Nicole Seeman
J'avoue, lorsque j'ai découvert ce livre à la boutique dédiée sur la Place de Rémy (Disneyland Paris), j'ai craqué. Sitôt de retour à la librairie, je l'ai donc commandé et, dès réception, j'ai fait une liste de toutes les recettes que j'avais envie de tester - 27 sur 50 rien que ça !
Je ne m'attarde pas trop sur le concept car je vais lui dédier un article complet dans peu de temps ;)
Pour débuter mon exploration, j'ai fait selon mes disponibilités - j'ai choisi un plat en me basant sur les denrées subsistants dans les placards en pleine période de confinement ! Bingo : il me restait un pot de crème de marron à la vanille.
Alors allons-y pour Le gâteau de Gusteau !
Recette recommandée pour les allergiques de la cuisine 💔 Niveau calories ça donne quoi ? Attention, boulet calorique en vue 💣 Type de plat : Desserts, goûters et éventuellement petits-déjeuners 🍰
5 personnes Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 40 minutes
4 œufs 100 g de sucre 200 g de chocolat au lait ou 25 gr de cacao noir non sucré en poudre 200 g de beurre + un peu pour le moule ou 100 gr 200 g de crème de marron 100 g de farine + un peu pour le moule 1 pincée de sel (1 sachet de levure)
Fais chauffer ton four à 180°C (th. 6). Étale du beurre dans un moule à gâteau, mets-en bien partout. Verses-y un peu de farine et secoue.
Casse les œufs dans un grand bol. Verse le sucre par-dessus. Fouette ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne jaune clair et mousseux. Casse le chocolat en morceaux et coupe le beurre en morceaux. Mets-les dans un bol. Fais-les cuire 30 secondes au four à micro-ondes.
Mélange et recommence jusqu'à ce que ce soit bien fondu. Verse ce mélange les œufs sucrés. Mélange. Ajoute la crème de marron, la farine et le sel et mélange encore. Verse cette pâte dans le moule. Mets au four pour 40 minutes. Sors le gâteau et laisse-le refroidir 5 minutes. Démoule-le en le retournant sur une assiette.
Mon conseil de p'tit chef :
Tu peux ajouter des éclats de marrons glacés ou des pépites de chocolat dans la pâte.
Mon avis :
Un gâteau moelleux à souhait !
En revanche, j'ai diminué le beurre de moitié sans avoir le sentiment de perdre quoi que ce soit hormis des calories inutiles...
Dans les changements notables, j'étais en rade de chocolat au lait, du coup j'ai échangé avec du cacao noir non sucré en poudre. A mon goût, il est assez sucré ainsi, sans être écœurant.
J'ai aussi rajouté de la levure car j'aime les pâtisseries bien aérées.